Samedis du vélo : Vélo-tour "Les animaux en littératures"

Le principe du Vélo Tour ? (Re)découvrir la ville avec un éclairage littéraire, historique, imaginaire ou botanique: balades thématiques à vélo, encadrées par un•e guide spécialisé•e et un•e accompagnant•e ! 

Vélo-tour : Les animaux en littérature

Les animaux sont tout autant des figures de prédilection pour les écrivains que parfois leurs propres compagnons domestiques. Il n'est que d'évoquer l'amour pour les chats de Colette !

Cette balade insolite va vous présenter des textes où l'animal est au centre de la narration. Nous commencerons par l'entrée du CEVA sur le plateau de Champel pour aborder un tout autre métro, celui de Marseille avec le seul chien de l'histoire ayant remporté 4% des suffrages aux élections municipales en 2004 : Saucisse dans le métro ! Nous pédalerons ensuite sur Carouge au Chat noir pour évoquer l'angoissante nouvelle fantastique d'Edgar Alan Poe : The Black Cat pour nous rendre ensuite au Musée d'Ethnographie y aborder l'étrangeté du saut des baleines. La plaine de Plainpalais qui accueille annuellement le fameux cirque Knie nous permettra d'aborder les éléphants et autres animaux sauvages qu'une certaine vétérinaire traite dans toute la France : Florence Ollivet-Courtois. Nous nous arrêterons devant le Chien Bleu pour aborder un curieux bouledogue français : Monsieur Quincampoix avant d'être reçus pour une verrée informelle et conviviale à la librairie Atmosphère : http://www.blogatmosphere.ch/ partenaire de cette balade.

Guidé par Sita Pottacheruva, www.baladesavelo.ch

Sita, guide professionnelle, a déjà réalisé avec nous de nombreuses balades dont les brochures vélo-tours suivantes :

Les femmes et la littérature (2007)
Le Bestiaire médiéval et la littérature (2017)

Informations pratiques

  • Parcours moyen à facile, idéal pour les cyclistes occasionnels.
  • Rendez-vous à 13h15 dans le préau de l’école des Cropettes (Grottes), le départ est fixé à 13h30.
  • Fin entre 16h et 17h au même endroit.
  • Les participant·e·s s’engagent à se présenter au rendez-vous avec un vélo en bon état et un équipement adapté aux conditions météorologiques.
  • Le port du casque est vivement conseillé.
  • Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accident.

- Activité gratuite sur inscription, en remplissant le formulaire ci-dessous (tout en bas de cette page).

QUAND

Samedi 05 Sept. 2020 à 13:15

Préau de l'école des Cropettes (Grottes)
Rue Baulacre 4
Genève 1201
Suisse
Google map et itinéraires

8 Inscriptions

Voulez-vous venir ?