Parquer son vélo

Pour décourager les voleurs, il convient de respecter quelques règles d'or lorsque l'on parque son vélo:

  • se prémunir d'un bon cadenas
  • toujours cadenasser son vélo, même pour des courtes durées et à l'intérieur (dans la cave, le garage etc)
  • toujours cadenasser le cadre, et si possible la roue avant, à un point fixe (poteau, arceau etc), car porter un vélo est très facile
  • parquer son vélo dans un lieu clos ou surveillé quand c'est possible
  • faire marquer votre vélo, ou le cas échéant noter le numéro de cadre, la marque et la couleur du vélo


Mais garder son vélo en bon état et ne pas se le faire voler dépend aussi pour une part importante des possibilités de stationnement de son véhicule à domicile et sur ses lieux d'activités. Aujourd'hui la place pour entreposer les vélos dans les immeubles n'est pas toujours adaptée. Il n'y a généralement pas de système permettant d'attacher son vélo. Mais il y a toujours moyen de demander des améliorations. Pour les nouveaux quartiers, PRO VELO demande une forte amélioration des conditions-cadre (une place vélo par pièce d'habitation, et de l'espace supplémentaire pour les chariots et les vélos spéciaux).

Sur les lieux de travail, devant les écoles, les commerces, les musées et salles de spectacle, à la gare et aux arrêts de transports publics, des places de stationnement sécurisées sont nécessaires. Nous demandons chaque fois que c'est possible une amélioration de la situation. Si pour votre usage, une situation n'est pas satisfaisante, vous pouvez aussi intervenir directement et nous en aviser.

Mais peut-être souhaitez-vous simplement poser votre vélo à la gare, pour prendre le train? Dans ce cas, la vélostation est faite pour vous.


X