Le VAE (vélo à assistance électrique ou e-bike)

Vous avez fait le choix du vélo électrique (ou vous envisagez de le faire). Le vélo électrique est en effet un excellent moyen de déplacement pour la ville. Malgré l'effort dans les montées, on peut arriver sans transpirer sur son lieu de travail, en évitant les aléas des bouchons. Le vélo électrique est bien adapté pour des trajets même assez longs (10-12 km, voir plus). L'autonomie de la batterie n'est aujourd'hui plus un problème et les systèmes ont atteint un très bon niveau de fiabilité.

Pour les modèles pour lesquels l'assistance ne dépasse pas 25 km/h, on roule vraiment comme à vélo, avec un petit avantage dans les montées. Pour les modèles plus rapides, on roule nettement plus vite que les autres vélos, ce qui surprend fréquemment les automobilistes et autres usagers de la route! Cette catégorie est également soumise à d'autres règles de circulation et obligations, résumées dans le document de référence de PRO VELO Suisse. A relever notamment que dans les zones piétonnes où les vélos sont autorisés, les vélos électriques assimilés aux vélomoteurs (plus de 25 km/h) doivent couper l'assistance électrique et rouler avec leur moteur éteint.

Voici la prise de position de PRO VELO Suisse au sujet des vélos électriques.

Pour toute personne qui remplace voiture ou scooter pour leurs déplacements quotidiens, PRO VELO propose des cours de conduite spécifiques VAE. Adapter son comportement à ce nouveau moyen de déplacement, penser ses itinéraires en fonction du vélo, échanger ses expériences avec des cyclistes expérimentés, voilà quelques aspects pour lesquels ces cours peuvent vous aider.

Le canton de Genève, en collaboration avec les communes, octroie une subvention à l'achat d'un vélo électrique.

Comparatif
En collaboration avec l’émission alémanique Kassensturz et le magazine des consommateurs ABE, le Velojournal a testé douze vélos à assistance électrique dans une fourchette de prix de 1'500 à 3'800 CHF. Le PRO VELO info Nr 29/2014 (p10-11) contient d'un dossier de présentation des 7 meilleurs modèles et décrit dans le texte l’ensemble de l’échantillon.

Plusieurs modèles de vélos électriques ont également été testés par l'émission A bon entendeur; visionnez-la ici.

Plus de liens et informations sur la page thématique de PRO VELO Suisse.
X