La sécurité à vélo

Equipement
La sécurité à vélo commence par un vélo en bon état : direction, freins, pédalier, changement de vitesses, tout doit fonctionner parfaitement pour que le cycliste puisse se concentrer sur son parcours et sa cohabitation avec les autres usagers de la route. Voir à ce sujet notre check-list.

La visibilité de nuit est également un point clé. Pendant presque la moitié de l'année, le matin et le soir pour aller à l'école ou au travail, les déplacements se font de nuit. Le vélo et son utilisateur doivent absolument être bien visibles des autres usagers, avec
  • des vêtements clairs et accessoires réfléchissants,
  • un éclairage pour le vélo, de préférence fixe, des catadioptres et autres éléments réfléchissants.

La différence produite est bien réelle comme le montrent ces images du magasin Veloplus:




Comportement

La sécurité, c'est aussi la façon de se déplacer dans le trafic. Il y a un ensemble de règles à bien connaître et à appliquer. Les cours de conduite donnés par PRO VELO permettent aux adultes peu à l'aise dans la circulation en ville, et aux enfants (à l'initiative des communes et des associations de parents d'élèves) d'appréhender ces règles et de les mettre en pratique, dans un milieu sécurisé, puis sur la route, dans le trafic.

L'association Droit Au Vélo (ADAV) qui promeut le vélo dans la région française Nord - Pas-de-Calais a élaboré un film d'animation "Je roule à vélo en toute sécurité" à destination des enfants, lauréat du prix Sécurité routière aux Trophées 2014 de la Fondation Norauto.
Cet outil pédagogique répond aux questions:
  • Quels sont les éléments indispensables pour rouler à vélo ?
  • Où faut-il se placer sur la chaussée lorsque l'on roule à vélo ?
  • Comment fait-on pour tourner à gauche ?
  • Comment circuler dans un giratoire ?
  • Qu'est-ce qu'un double-sens cyclable et comment rouler à vélo dans ce type d'aménagement ?
  • Pourquoi faut-il faire très attention aux camions et aux bus ?




Angle mort
Dans un véhicule, le conducteur dispose d'une visibilité réduite sur ce qui se trouve autour. Dans les voitures, certaines zones sont invisibles sans que le conducteur tourne la tête, et dans les véhicules poids lourds (camions, autobus), elles sont invisibles en tout temps à cause de la taille de l'engin. Ce sont les angles morts.

L'angle mort est proportionnel à la hauteur et à la longueur du véhicule et représente une des principales causes d'accident grave impliquant des cyclistes. Il est indispensable que le conducteur fasse l'effort de tourner la tête avant chaque manœuvre, tout autant qu'il est essentiel que les cyclistes, motards et piétons évitent de se positionner dans ces zones, et restent vigilants à proximité des véhicules.

Source: www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/deplacements-et-stationnement/deplacements/prevention-et-securite-routiere-2115






Autres conseils et documents
Des conseils et documents sont également mis à disposition par le Bureau de prévention des accidents, notamment les brochures:

Consultez également notre page sur les droits et devoirs des cyclistes.

La campagne "Priorité à la prudence - Tu ne sais jamais ce qui va arriver!", financée par le Fonds de sécurité routière et qui réunit plusieurs acteurs sous la direction de PRO VELO Suisse, résume les principaux comportements à adopter pour minimiser les risques. De 2014 à 2016 elle s'adresse aux cyclistes
ainsi qu'aux usagers de la route motorisés sous forme d'affiches et de
spots TV.

La campagne 2018 "Ecart par égard - 1.5m de distance de dépassement"
de PRO VELO Suisse et de plusieurs associations régionales souligne
quant à elle la nécessité de définir une distance minimum de dépassement
des vélos dans la loi. La proposition a été malheureusement refusée par
le Conseil Fédéral le 14.02.2018.
X