Choisir un vélo

Ça y est, vous avez décidé d'acquérir un vélo...

Mais pour quel usage ?
Un pour tous les jours, pour les ballades du dimanche, pour aller en montagne, ou pour les transports encombrants ? Les usages sont nombreux... et mieux vaut être au clair sur l'utilisation principale. Ajouter un garde-boue, un porte-bagage ou un éclairage à un vélo de course léger ou à un fixie est toujours possible, mais les solutions ne seront peut-être pas aussi satisfaisantes qu'avec un vélo de ville.

Certains équipements ne sont par contre pas facilement modulables: le vélo est-il équipé d'une fourche télescopique, une suspension arrière, et sont-elles nécessaires à mon usage? Le nombre de vitesses, et surtout le plus petit rapport, est-il adapté à mon parcours?

Pensez aussi à la taille du vélo...
A part certains vélos pliants, les cadres de vélos sont disponibles dans différentes tailles. C'est important pour le confort et la maniabilité de votre engin ! N'acheter jamais sans essayer; c'est en montant dessus qu'on voit si un vélo nous convient.

La distance selle-guidon est-elle adaptée? Quelle est la marge de réglage? La selle peut-elle être réglée à la bonne hauteur? Les freins et les commandes de vitesses sont-il faciles à atteindre?

Un vélo neuf ou un vélo d'occasion?

Dans les bourses aux vélos, ou chez certains marchands, ou encore à la fourrière vélo, vous pouvez trouver du matériel d'occasion, de bonne qualité, et à un prix très abordable. En plus de ne pas vous ruiner, vous faites une bonne action pour la planète, en évitant de puiser dans les ressources naturelles et de consommer de l'énergie grise.

Si vous achetez dans une bourse aux vélos, ou ailleurs à un particulier, pensez à vous munir de notre check list, pour vérifier l'état du vélo. Si vous roulez beaucoup, ou que vous cherchez quelque chose de très précis, l'achat d'un vélo neuf peut être un meilleur choix. Donnez alors la préférence aux artisans (et aux magasins partenaires de PRO VELO Genève). Les prix seront peut-être un peu plus élevés que dans les grandes surfaces, mais la qualité du service est importante pour un cycliste au quotidien ! Pensez également qualité des pièces, durabilité et qualité du service. Vous serez gagnant à moyen terme.


Ces indications sont aussi valables dans le cas où vous souhaitez louer un vélo.
X