En bref

PRO VELO Genève (anciennement "ASPIC") encourage l'utilisation quotidienne du vélo comme moyen de transport respectueux de l'environnement, sain, rapide, silencieux et bon marché, en ville et
dans le canton de Genève.

L'histoire du développement des aménagements cyclables genevois est intimement liée à celle de PRO VELO Genève, plus grande association de cyclistes urbains de Suisse Romande.

PRO VELO Genève est le nouveau nom de l'ASPIC ("ASsociation Pour les Intérêts des Cyclistes") depuis mars 2007. Fondée en 1980 en réaction à de nombreux accidents mortels et au refus des autorités genevoises de trouver des solutions pour les cyclistes, l'ASPIC se mobilisa pour la création d'aménagements cyclables.

Elle est à l'origine d'une initiative municipale en Ville de Genève en 1988 et de nombreuses autres actions et pétitions.

PRO VELO Genève est devenu un acteur incontournable de la scène locale en
matière de mobilité, tant d'un point de vue technique (vérification et proposition d'aménagements), que politique (lobbying) et associatif (conseils et événements).

PRO VELO Genève compte près de 2000 membres, dont 75% de membres individuels, 20% de couples ou familles, et 5% de sociétés, autorités communales ou associations. Son Comité, formé d'une douzaine de membres, organise les diverses activités et assure le fonctionnement de l'association. Une personne est employée pour assurer une permanence et coordonner les activités de PRO VELO Genève.

PRO VELO Genève fait partie de PRO VELO Suisse, l'association faîtière suisse des associations cyclistes (représentant plus de 30 associations et 20'000 individus). PRO VELO est elle-même membre de l'European Cyclists' Federation (ECF), représentant 40 organisations nationales.

Rapports d'activités
2009 (pdf, 0.1MB)
2010 (pdf, 2MB)
2011 (pdf, 2.2MB)
2012 (pdf, 1.5MB)
2013 (pdf, 0.4MB)
2014 (pdf, 0.4MB)
2015 (pdf, 0.4MB)
X