Qui sommes-nous ?

PRO VELO Genève encourage l'utilisation quotidienne du vélo comme moyen de transport respectueux de l'environnement, sain, rapide, silencieux et bon marché, en ville et dans le canton de Genève.

L'histoire du développement des aménagements cyclables genevois est intimement liée à celle de PRO VELO Genève, plus grande association de cyclistes urbains de Suisse Romande.

PRO VELO Genève est le nouveau nom de l'ASPIC ("Association Pour les Intérêts des Cyclistes") depuis mars 2007. Fondée en 1980 en réaction à de nombreux accidents mortels et au refus des autorités genevoises de trouver des solutions pour les cyclistes, l'ASPIC se mobilisa pour la création d'aménagements cyclables.

Elle est à l'origine d'une initiative municipale en Ville de Genève en 1988 et de nombreuses autres actions et pétitions.

PRO VELO Genève est devenu un acteur incontournable de la scène locale en matière de mobilité, tant d'un point de vue technique (vérification et proposition d'aménagements), que politique (lobbying) et associatif (conseils et événements).

PRO VELO Genève compte désormais près de 2400 membres, dont des autorités communales ou associations. Son Comité, formé de 13 membres, assure le fonctionnement de l'association.

Cinq personnes sont employées à temps partiel pour assurer la permanence, la gestion, le suivi des dossiers d'aménagement ainsi que l'organisation et la coordination des activités de l'association.

PRO VELO Genève fait partie de PRO VELO Suisse, l'association faîtière suisse des associations cyclistes (représentant près de 40 associations et plus de 40'000 individus). PRO VELO est elle-même membre de l'European Cyclists' Federation (ECF), représentant 40 organisations nationales

Au niveau régional, PRO VELO Genève fait partie du collectif CICLABLE "Collectif de défense des Intérêts des Cyclistes de L'Arve et du Bassin LEmanique", qui regroupe des associations de Genève, du Pays de Gex et de la Haute-Savoie.

→ Soutenir PRO VELO Genève