10 octobre
Ce mercredi 10 octobre 2018, le Conseil fédéral a mis en consultation les propositions de modifications d'ordonnance suivantes :
- Autorisation de bifurquer à droite au feu rouge pour les vélos : à l’avenir, les cyclistes pourront bifurquer à droite au feu rouge, si la signalisation les y autorise. Testée durant plusieurs années à Bâle, cette disposition a fait ses preuves et sera désormais inscrite dans le droit de la circulation routière.
- Circulation en vélo sur le trottoir : les enfants en âge d’aller à l’école primaire seront désormais autorisés à rouler sur le trottoir avec la prudence qui s’impose. Le Conseil fédéral entend ainsi protéger davantage les usagers de la route les moins expérimentés.
https://www.admin.ch/…/docume…/communiques.msg-id-72439.html
PRO VELO Genève salue cette nouvelle avancée qui va dans le sens de l'arrêté fédéral sur le vélo.
09 octobre
Un collectif de jeunes cyclistes passe à l'action !

un visuel détourné du cycliste sur le Bvd Georges-Favon.


Revue de presse
De fausses pistes cyclables ont été peintes la nuit dernière à Genève. Une opération coup de poing pour dénoncer les manques, 12h45, RTS,
Je pleure si je dois faire du vélo sur cette route, 20 minutes, par Lucie Fehlbaum,
Collectif 144 : une action pour la mobilité douce, 20 minutes
26 septembre
Communiqué de presse : PRO VELO Genève et l'ATE revendiquent maintenant du concret
Mobilité douce : il est plus que temps d'agir !
Les associations de la mobilité douce et des usager-ère-s de la petite reine demandent la fin de l’immobilisme des autorités genevoises.
Devant le triomphe en votation du contre-projet constitutionnel pour le vélo et face aux accidents trop fréquentes, PRO VELO Genève et l’Association Transports et Environnement (ATE) demandent aux autorités une nouvelle politique et des améliorations substantielles en matière de sécurisation des flux cyclistes.
La législature cantonale précédente s’est révélée catastrophique, avec un boulevard ménagé à la mobilité individuelle motorisée au détriment des transports publics et de la mobilité douce. Baisse de l’offre en transports publics de 6 %, trop nombreux points noirs (comme James-Fazy ou la rue des Deux-Ponts illustrés par la RTS). Il y a encore trop de blessés et de tués sur les routes genevoises, une situation inacceptable. Pour mémoire : depuis 2000, le nombre de cyclistes tués ou blessés sur la route a augmenté de 27% quand celui des voitures a baissé de 34%. Enfin, les récents aménagements montrent que les occasions pour encourager le vélo ne sont pas saisies : l’État de Genève au Pont Butin ou à la rue de la Croix-Rouge ou la Ville de Genève au Boulevard des Tranchées.
Pourtant, la population s’est déjà exprimée à trois reprises (IN 144, loi pour mobilité cohérente et équilibrée et vélo dans la Constitution) de manière claire et forte pour la mobilité douce et la petite reine. Dans ce contexte, les déclarations du Conseiller d’Etat en charge des Infrastructures sont à saluer, car elles vont dans le bon sens.
Au vu de l'urgence, nous demandons aux autorités cantonales et communales un plan d’action urgent dans les 12 mois, avec des priorités et mesures concrètes.
Voici nos propositions :
1) interchanger les bandes cyclables avec les places de stationnement pour voiture sur 9.3 km de rues en ville de Genève (et lancer des études au niveau cantonal afin de déterminer les endroits supplémentaires où réaliser de telles modifications de marquage) ;
2) séparer physiquement les bandes cyclables et pérenniser l’infrastructure de
- rue des Deux-Ponts ;
- parcours de la Gare Cornavin jusqu’à Uni Mail en passant par le pont de la Coulouvrenière ;
3) mettre en œuvre le tourner à droite en continu sur les feux rouges à six intersections durant un an et étendre la mesure à d’autres intersections durant les quatre années suivantes de la nouvelle législature;
4) transformer les arrêts de bus existants pour les mettre aux normes des bonnes pratiques définies par un groupe de travail formé durant la première année de la nouvelle législature ;
5) réaffecter le personnel cantonal travaillant sur la traversée du lac à des projets de mobilité douce, afin de réaliser et suivre les mesures présentées dans le Plan d'Actions de la Mobilité Douce 2015-2018 (PAMD).
Communiqué de presse (PDF, 216Ko)
23 septembre
Aujourd’hui, peuple et cantons ont accepté la Votation Vélo avec une nette majorité. « C’est une très belle victoire pour le vélo, la mobilité douce et la protection de l’environnement » déclare le président de PRO VELO Genève Alfonso Gomez. L’association de défense des cyclistes se réjouit du résultat très clair de la votation de ce dimanche. En acceptant la Votation Vélo, peuple et cantons ont largement suivi les recommandations du Conseil fédéral et du parlement.

même temps que les chemins et sentiers de randonnée pédestre.
« La petite reine va enfin pouvoir entrer dans la cour des grands » se réjouit Olivier Gurtner, vice-président de PRO VELO Genève. Ce scrutin est l’occasion de placer le vélo sur le terrain politique, comme moyen de transport écologique, responsable, bon pour la santé et silencieux.
« Une très large alliance – du PLR au PS en passant par l’ATE et le
TCS – a permis ce score positif » rappelle Rolin Wavre, membre du comité de PRO VELO Suisse. Cette collaboration constitue
une excellente base pour le développement de la politique de
mobilité suisse. « Il faut désormais saisir l’opportunité d’inclure le vélo dans les plans d’aménagement genevois » précise Mario Rodriguez, membre du bureau genevois de PRO VELO.
Il est temps de passer à l‘action PRO VELO Suisse demande aux autorités genevoises – cantonales et communales – de veiller à ce que les cantons appliquent la volonté du peuple et qu’ils soutiennent activement la réalisation
de réseaux vraiment continus de voies cyclables. Dans 10 ans, tous
les cantons suisses devraient disposer de plans directeurs et
sectoriels, ainsi que du personnel nécessaire à leur mise en œuvre. Afin de présenter les revendications au niveau cantonal et en Ville de
Genève, PRO VELO Genève et l’Association Transports et
Environnement (ATE) organise une conférence de presse commune le
mardi 25 septembre à 10h30 (Café Ou Bien Encore, rue des Bains 61).
Contacts :
Alfonso Gomez, président PRO VELO Genève, 076 326 62 18
Olivier Gurtner, vice-président PRO VELO Genève, 078 734 33 29
Rolin Wavre, vice-président PRO VELO Genève, 079 653 37 78
Le vélo s'impose dans la Constitution suisse, Tribune de Genève
22 septembre
Votation vélo : Revue de presse et médias
Le contre-projet à l'initiative vélo gagne du terrain et obtient un soutien de 57% des sondés dans l'enquête Tamedia (50% précédemment), contre 40% d'oppositions et 3% d'indécis. Il est plébiscité par 69% des personnes interrogées dans le sondage SSR (64% précédemment), contre 25% de "non" et 6% d'indécis.

03.09.2018 - Que valent nos pistes cyclables ? les infrastructures de quatre villes à la loupe, le Temps, Philippe Boeglin, Sandrine Hochstrasser et Ariane Gigon
02.09.2018 - Ancrer les pistes cyclables dans la Constitution fédérale ? Grand Genève à Chaud, Léman Bleu, débat entre Olivier Gurtner vs Yves Nidegger
01.09.2018 - Oui au vélo dans la Constitution !, Post-scriptum, magazine du PS Genevois, par Olivier Gurtner

24.08.18 - Inscription du vélo dans la Constitution, Grand Format, Radio Cité, interview d'Alfonso Gomez
14 septembre
Immersion dans les points chauds pour les cyclistes romands
04 septembre

20 août
Sondage SSR : 64% des Suisses sont favorables !
fédéral sur les voies cyclables est approuvé par les
citoyens. A l'heure actuelle, 64% des Suisses y sont favorables, 26%
contre"

10 juillet
Accès aux vélostations avec SwissPass
Première suisse !
D’autres villes suisses sont intéressées par cette solution.

Grâce à cette application, les usagers cyclistes peuvent désormais utiliser leur SwissPass pour accéder à 8 vélostations de Genève. A terme, le système permettra de s’inscrire et d’acheter à distance des prestations de stationnement dans l’ensemble des parkings à vélos gérés par la Fondation des Parkings dans le Canton, en particulier les vélostations des gares Léman Express, soit une offre de plus de 3'500 places dédiées à la mobilité douce.

La vélostation de la Ville de Genève

04 juin
La Tribune de Genève propose de visionner les 5 km de parcours entre la gare d'Annemasse et les Eaux-Vives : https://www.tdg.ch/news/La-voie-verte-vue-du-ciel/story/10664122
18 mai
Communiqué de presse - Ville de Genève : une avancée positive pour contrer les vols de vélos
Le Conseil municipal a approuvé une motion pour un dispositif de protection de vélos, à l’unanimité. La motion M-1155 demande de mettre en place un système de puce pour repérer les vélos volés.
PRO VELO salue cette avancée significative qui rend le vélo encore plus attractif.
07 mai
30 avril
Communiqué de presse conjoint - Vers une véritable politique de mobilité durable
Les associations engagées pour une mobilité durable, respectueuse de l’environnement et de la santé de la population, ont tenu aujourd’hui une conférence de presse suite à l’ouverture d’une deuxième voie de bus aux deux-roues motorisés (2RM). En premier lieu, une manifestation ludique devait être organisée sur la Route de la Drize, une voie de bus qui pourrait être ouverte aux 2RM dans le futur, mais les nombreuses réactions hostiles et appels à organiser une contre-manifestation ont fait que les conditions cadres pour cet événement n’étaient plus remplies.
Pour avoir un véritable débat sur la mobilité à Genève, l’ATE, actif-trafiC et PRO VELO demandent un bilan qualitatif et transparent des impacts de l’ouverture des voies de bus aux 2RM, bilan qui devrait tenir compte des différents modes de transports (vélo, bus, piéton, etc.) et pas seulement des 2RM.
A l’heure où l’extension du réseau de transports publics est retardée, voire compromise et que l’Initiative 144 pour la mobilité douce acceptée par les Genevois en 2011 peine toujours à être mise en oeuvre, il est plus que nécessaire de mettre en place une véritable politique de promotion de la mobilité durable plutôt que de se perdre dans des opérations de communication visant un mode de déplacement bruyant et polluant qui, de ce fait, ne doit pas jouir d’un régime d’exception.
Lire le communiqué de presse
25 avril
Communiqué de presse conjoint - Crédit d’étude pour la traversée du lac
PRO VELO Genève, ATE et actif-trafic s'opposent à l'adoption d'un crédit de 24 millions pour l'étude de la traversée du lac.
Lire le communiqué
24 avril
Grand Conseil: 1 député sur 5 est membre de PRO VELO !
Les élections au Grand Conseil genevois du 15 avril dernier ont permis l’élection de 20 membres de PRO VELO Genève ; association qui promeut l’usage du vélo et les infrastructures cyclistes. Ainsi, 1 député sur 5 défend la bicyclette !
PRO VELO Genève se réjouit de cette présence très importante au Grand Conseil et espère qu’elle permettra de faire avancer davantage la cause d’un moyen de
transport écologique, silencieux, économe en place et favorisant l’activité
physique. En effet, la législature 2013-2018 présente un bilan maigre, qu’il
faut corriger significativement durant les cinq prochaines années.
Infrastructures, application de la loi, campagnes de prévention, voie(s)
verte(s)… nombreux sont les défis et les attentes pour 2018-2023. Félicitations
à chacun-e d’eux-lles !
Ont été élus au Grand Conseil/Conseil d'Etat pour la législature 2018-2023
Thierry Apothéloz, Socialiste
Mathias Buschbeck, Verts
Grégoire Carasso, Socialiste
Beatriz de Candolle, PLR
Marjorie de Chastenay, Verts
Pierre Eckert, Verts
Carole-Anne Kast, Socialiste
Delphine Klopfenstein, Verts
David Martin, Verts
Pierre Maudet, PLR
Cyril Mizrahi, Socialiste
Salima Moyard, Socialiste
Isabelle Pasquier-Eichenberger, Verts
Frédérique Perler, Verts
Jean-Charles Rielle, Socialiste
Jean Rossiaud, Verts
Patrick Saudan, PLR
Marion Sobanek, Socialiste
Sylvain Thévoz, Socialiste
Rolin Wavre, PLR
Christian Zaugg, Ensemble à Gauche
17 avril
L'ONU instaure la Journée Mondiale du Vélo le 3 juin

La résolution a été adoptée par un consensus de 193 États membres. Elle encourage les États membres à accorder une attention particulière au vélo dans les stratégies de développement transversales et à inclure le vélo dans les politiques et programmes de développement internationaux, régionaux, nationaux et infranationaux.
L'Alliance cycliste mondiale (World Cycling Alliance WCA) et la Fédération européenne des cyclistes (ECF) saluent cette résolution après avoir fait campagne pour une Journée Mondiale du Vélo (ou de la Bicyclette!) depuis 2016. Le Secrétaire général de la WCA et de ECF, Bernhard Ensink, déclare "l'usage du vélo comme une source d'avantages sociaux, économiques et environnementaux - et il rassemble les gens. Cette déclaration de l'ONU est une reconnaissance de la contribution du vélo aux objectifs de développement durable (ODD)." WCA et ECF ont remis un document à l'ONU en 2015 dans lequel il est démontré que le
cyclisme répond directement à au moins 12 des 17 ODD, intitulé "L'usage du vélo satisfait aux objectifs globaux!".
10 avril
"A Genève et à Lausanne, le vélo est encore à la traîne"
A Genève, le bilan de la Direction générale des transports du canton fait en effet apparaître 49 km aménagés pour les vélos sur les 5 dernières années (p31). Ce chiffre englobe les pistes, les bandes, les zones mixtes piétons-vélo et
les voies de bus partagées. De plus, les aménagements sont comptabilisés dans chaque sens, soit 1 km de route aménagé de pistes cyclables dans
les deux sens représente 2 km aménagés. Donc en réalité, seules 10 km environ de pistes cyclables ont été aménagées en 5 ans, sur un seul côté de la route...
Il reste 250 km au moins à équiper d'ici 2019 pour respecter l'initiative 144! Au rythme de 50 km tous les 5 ans, il faudra pourtant plutôt 25 ans pour y arriver, sans compter les situations difficiles, soit les lieux où il faudra supprimer du
trafic automobile pour faire passer les vélos!
Consultez le Programme d'action 2014-2018 : rétrospective, DETA, janvier 2018
15 mars
Communiqué de presse - Danger sur les routes genevoises : le Canton se trompe de cible
L’occasion de rappeler quelques réalités :
- sur les 230 personnes ayant perdu la vie sur les routes suisses en 2016, 30 étaient des cyclistes (données OFROU) ;
- Genève est 2ème dans le classement suisse des cantons ayant le plus d’accidents, 3382 en 2016 (OFROU) ;
- les blessés graves à vélo sont passés de 61 à 69 entre 2016 et 2017 ;
- la déclaration du Bureau de prévention des accidents (bpa) qui réclame « plus de volonté pour contrer les risques particuliers de la mobilité douce » ;
PRO VELO Genève salue toute mesure de prévention et si nécessaire de sanction, puisque l’association collabore régulièrement avec la police en ce sens. Il se réjouit également de la baisse notable des piétons blessés (–30%).
Si PRO VELO salue les efforts des collaborateurs du DETA (Canton) et du DCA (Ville de Genève) en faveur d’infrastructures cyclistes, il déplore et condamne fermement le manque de volonté politique vis-à-vis du vélo. En effet, de nombreuses routes n’ont pas de pistes cyclables, certains carrefours sont très dangereux et plusieurs axes importants restent difficiles à pratiquer à vélo.
PRO VELO Genève condamne la stigmatisation des cyclistes par Pierre Maudet, qu’il voit uniquement la question sous l’angle de la répression. La mobilité douce paie un très lourd tribut dans les accidents de la circulation, par conséquent PRO VELO Genève demande enfin un plan ambitieux d’aménagement et de sécurité en faveur de la petite reine. Récemment, les chutes de neige ont montré à quel point le vélo reste le parent pauvre de la mobilité, les pistes cyclables ayant été les dernières voiries à être déneigées.
Le manque de discipline de certains usagers est la conséquence de la cacophonie et de l'anarchie qui règnent sur le terrain, car le Conseil d’Etat préfère le bricolage bancal à un plan directeur volontariste et clair sur les infrastructures, tel que demandé par la population en acceptant l’initiative 144.
Contacts :
- Alfonso Gomez
président du comité de PRO VELO Genève, tél. +41 76 326 62 18 - Olivier Gurtner
membre du comité de PRO VELO Genève, tél. +41 78 734 33 29 - Mario Rodriguez
membre du comité de PRO VELO Genève, tél. +41 79 467 21 59
Danger sur les routes genevoises : le Canton se trompe de cible (PDF, 0.5MB)
08 mars
Elections cantonales 2018 : votez pour nos membres PRO VELO !
Vous trouverez ci-dessous les candidat-e-s membres de PRO VELO Genève depuis plus d'une année :
Membres du comité de PRO VELO Genève
- Alfonso Gomez, Président. Liste Les Verts.
- Rolin Wavre, membre du bureau et porte-parole. Liste PLR.
- Mario Rodriguez, membre du bureau. Liste Les Verts.
- Patrick Saudan, membre du comité. Liste PLR
Membres actifs
- Denis Bucher, co-fondateur et vice-président de l’Apicy (GEX) Liste Les
Verts. - Mathias Buschbeck, Commission technique de PVGE. Liste Les Verts.
- Claudia Heberlein, Commission technique de PVGE. Liste Les Verts.
- Delphine Klopfenstein
Broggini, ancienne coordinatrice de PVGE. Liste Les Verts. - Marion Sobanek, membre active du groupe PRO VELO 3Chêne et France voisine. Liste Socialistes.
Membres de PRO VELO Genève par liste
(en rouge : Candidat-e-s au Conseil d’Etat)
PLR
- Beatriz de Candolle, membre depuis 2005
- Pierre Maudet, membre depuis plus de 15 ans
- Michèle Roullet, membre depuis 2015
- Thierry Apothéloz, membre depuis 2008
- Grégoire Carasso, membre depuis 2009
- Carole-Anne Kast, membre depuis 2015
- Guilhem Kokot, membre depuis 2016
- Salima Moyard, membre depuis 2009
- Cyril Mizrahi, membre depuis 2007
- Jean-Charles Rielle, membre depuis 2005
- Maria-Vittoria Romano, membre depuis 2011
- Sylvain Thévoz, membre depuis 2010
SolidaritéS - Ensemble à Gauche
- Olivier Baud, membre depuis 2011
- Pierre Vanek, membre depuis 2005
- Christian Zaugg, membre depuis 2002
Vert’libéraux
- Furcy Hamoir, membre depuis 2007
Verts
- Didier Bonny, membre depuis 2005
- Anne Bonvin, membre depuis 2016
- Marjorie de Chastonay, membre depuis 2014
- Celtia Concha, membre depuis 2015
- Laurence Corpataux, membre depuis 2015
- Pierre Eckert, membre depuis plus de 15 ans
- David Martin, membre depuis 2016
- Julien Nicolet-dit-Félix, membre depuis 2009
- Isabelle Pasquier-Eichenberger, membre depuis plus de 15 ans
- Frédérique Perler, membre depuis plus de 15 ans
- Olowine Rogg, membre depuis plus de 15 ans
- Jean Rossiaud, membre depuis plus de 15 ans
- Philippe de Rougemont, membre depuis 2008
- Oliver Zimmermann
08 mars
Elections cantonales 2018 : Questionnaire aux partis
- Question 1
Y a-t-il des avancées majeures ou des reculs significatifs en matière de mobilité
cyclable au niveau cantonal ?
- Question 2
Mont-Blanc ?
- Question 3
libre-service en activité à l'échelle cantonale, comment évaluez-vous cette situation et quels sont les moyens d'y remédier ?
- Question 4
non-polluant, préservant ainsi la santé de nos concitoyens ?
(http://ge.ch/grandconseil/data/texte/P02020.pdf).
- Question 5
sécurité et son entretien ? Quelles mesures proposez-vous pour l'améliorer lors
de la prochaine législature ?
- Question 6
- Question 7
- Question 8
*Le réseau routier primaire a pour fonction d’assurer les échanges entre les différents secteurs de l’agglomération, ainsi qu’entre
l’agglomération et le territoire qui l’entoure. C'est sur ces routes que passent le trafic de transit.
- Question 9
- Question 10
a. nettement réduits
b. réduits
c. inchangés
d. augmentés
e. nettement augmentés
Réponses des partis suivants (mis à jour le 9 mars 2018) :
> format des documents à télécharger : PDF (0.4MB)
Verts Genevois
Parti démocrate-chrétien
PLR Genève
UDC Genève
Ensemble à Gauche
PS Genevois
Consultez également la liste de tous les candidats membres de
01 mars
Neige : pour les cyclistes, il y a surprise... et surprise !
Eclatante surprise qui transforme le paysage... en même temps que la
circulation! Service des trams interrompu depuis certaines communes
périphériques, voitures aux trajectoires incertaines ou véhicules carrément
bloqués.
Pour les cyclistes, cette surprise en amène toujours une autre: l'état des aménagements !
Car si l'on déneige les routes, la démarche n'est hélas pas systématique pour les pistes cyclables. Exemple glaçant (!) sur le pont du Mont-Blanc, où la bande cyclable est inaccessible, bien au chaud sous une couverture de neige. Si les machines de la voirie sont trop grandes pour déblayer certains tronçons, qu'à cela ne tienne, il n'y a qu'à élargir les aménagements cyclables !

Photo © Jon Izaguirre


Photo © Ugo Bernieri
26 février
Match my Bike : Partage de vélos (entre) particuliers

Le projet propose une plateforme de partage de vélos en 3 étapes :
1. Match !
Un usager indique le lieu (ville et gare) et la période de disponibilité de son vélo afin qu'un autre cycliste puisse l'emprunter, s'engageant à restituer dans le temps imparti. Le prêt d'un vélo donne le droit à l'emprunt d'autres deux-roues sur l'étendue du territoire Suisse.
2. Locate !
La localisation du vélo se fait grâce à un système de géolocalisation précise. La carte indique le lien de stationnement du deux-roues recherché, et la caméra du smartphone l'identifie lors d'un scan de l'espace.
3. Access !
L'ouverture du cadenas connecté se fait à l'aide de la fonction bluetooth du smartphone.
Plus d’infos sur matchmybike.ch
Contact: info@matchmybike.ch
08 février
Rustine d’Or et Pneu Crevé : Lauréats 2017
Les associations actif-trafiC et PRO VELO Genève ont dévoilé à la presse les
lauréats récompensant le meilleur et le pire en termes
d’aménagements pour la mobilité douce. PRO VELO s’est chargé du volet vélo et
un jury composé de 5 personnes (professionnels et non-professionnels du vélo) a
élu les vainqueurs.
Prix de la Rustine d’Or 2017
1er prix : Etat de Genève pour l’amélioration de l’axe cyclable
Versoix-Genève par la suppression de places de parking le long de la route de
Lausanne
Dans le cadre du renforcement de la pénétante cyclable d’intérêt cantonal jusqu’à Versoix, le jury tient à récompenser particulièrement la suppression de places de stationnement le long de la route de Lausanne sur les communes de
Pregny-Chambésy, Bellevue et Genthod. A la demande des communes, le canton a
ainsi supprimé environ 200 places en une seule action ! Du jamais vu à Genève !
Les cyclistes peuvent circuler sur une piste libérée, sans se soucier de portières
qui s’ouvrent, et les piétons bénéficient d’un réel espace sur le trottoir. L’été
dernier des agents de police ont amendé régulièrement les voitures en stationnement illégal pour rendre la mesure effective.
Panneau d’information et espace libéré sur la route de Lausanne
Mention Soulagement
Ville de Genève et Etat de Genève pour les aménagements cyclables à l’essai sur le pont
du Mont-Blanc
L’aspect temporaire des aménagements les a placés hors concours, mais le jury est ravi d’honorer l’effort fourni par les autorités avec une mention spéciale Soulagement. Nous
en parlions dans le dernier numéro du Cahier genevois, les cyclistes sont
soulagés que quelque chose ait enfin pu être mis en place sur le pont du
Mont-Blanc… pour quelques mois du moins ! PRO VELO Genève ne s’abandonnera complètement à ce sentiment qu’au moment où les aménagements seront pérennisés, avec certaines améliorations.
Pneu Crevé 2017
1er prix : Etat de Genève pour la route de St-Julien entre le rondeau
de Carouge et le tunnel du Val d’Arve
Les mesures d’assainissement du bruit routier constituent des occasions précieuses de réaménager les routes à moindres frais. Le pneu crevé 2017 déplore la perte
de cette occasion sur la route de Saint-Julien nouvellement habillée en revêtement
phono-absorbant, mais sans ajout d’aménagements cyclables entre le rondeau de
Carouge et le tunnel du Val d’Arve.
Ce tronçon de 300m à peine est pourtant le chaînon manquant sur l’itinéraire de
Carouge vers le Bachet, le nouveau quartier de La Chapelle, Plan-les-Ouates et
au-delà. C’est aussi (surtout ?) le chemin d'accès au Collège de Staël et
au Cycle de Drize. Le trafic est très dense. Les véhicules motorisés roulent
vite, y compris de nombreux camions, et les cyclistes… n’ont qu’à se débrouiller !
Route de Saint-Julien au départ du rondeau de Carouge direction Bachet
Mention spéciale Centre commerciaux, les cycles aussi font les
courses : centres de Balexert et Planète Charmille
Manque ou absence totale de places de stationnement vélo à leurs alentours, manque de signalisation et de points d’accès, rien n’a été pensé pour les usagers de la
bicyclette par les heureux gagnants de cette mention. Pourtant, les cyclistes
font aussi les courses ! Et ce sont des consommateurs comme les autres,
dont se privent ainsi les commerces.
Revue de presse :
Et les pires aménagements sont..., Le Courrier, 8.02.2018, par Eric Lecoultre
Vidéo FB de la Conférence de presse
06 février
Près de 500 médecins s'engagent en faveur des bienfaits du vélo sur la santé
«Vu l’impact sur la santé publique de la pratique du vélo, nous soussignés, médecins à Genève, demandons à nos autorités exécutives et législatives, cantonales et communales, d’inscrire en priorité dans leur agenda le développement d’aménagements cyclables sécurisés en accord avec le résultat de la votation sur l’initiative 144 du 15 mai 2011»
29 janvier
PRO VELO cherche bénévole pour coordonner les Cafés des Voyageurs
# 87 - 22 février à 20h - Péclôt 13, rue de l'Industrie 9 Vincent Hanrion, cinéma itinérant au Sénégal, www.cinecyclo.com/fr
# 88 - 22 mars à 18h45 - Irène Carbone, traversée duTibet central
# 89 - 19 avril à 18h45 - Nikola Sanz, 7 mois et 8000 km de l'Inde à la Suisse
# 90 - 17 mai à 18h45 - Claude Thorimbert, assoc.Taupenivo: tandems d'aveugles et de malvoyants au Ladakh
# 91 - 14 juin à 18h45 - Maude et Ben, divers voyages: Australie, Mongolie, Asie du Sud-est...
18 janvier
En janvier de cette année, le DETA a publié le catalogue 2017 des mesures ponctuelles d'amélioration de la circulation. Malgré 70 «mesures» annoncées en grande pompe, PRO VELO constate avec regret qu’il s’agit pour beaucoup de «mesurettes». Le clairon sorti, c’est finalement un coup d’épée dans l’eau...
Etat des lieux
PRO VELO Genève regrette l’absence de mesures d’ensemble et importante pour un réseau cyclable «structuré, continu et sécurisé». Ainsi, les quelques mesures de «sécurisation» ne sont que des coups de peinture, par exemple la «sécurisation de la bande cyclable» à la route de Saint-Julien (Plan-les-Ouates).
PRO VELO regrette surtout l'absence d'une réelle volonté politique pour mettre en œuvre les lois votées par le peuple (H1-80 et loi sur une mobilité cohérente et équilibrée): pas de réel plan de mobilité, en lien avec une vision d'avenir, et pour le vélo, à part le pont du Mont-Blanc, très peu d'avancées.
Considérant que la mobilité douce a fortement augmenté dans le Canton de Genève lors de la dernière décennie : «en effet, depuis 2001, le trafic global de vélos a augmenté de 50%»
(http://ge.ch/transports/guichet-technique/statistiques-de-la-mobilite/les-cyclistes);
Considérant que l’État de Genève reconnaît que «le potentiel de croissance [du vélo] est encore élevé»;
PRO VELO constate que le bilan du développement de la mobilité douce est très largement insuffisant à Genève. Une planification et des mesures ambitieuses étaient attendues, finalement, il ne s’agit que de réglages.
Le catalogue 2017 des mesures ponctuelles d'amélioration de la circulation peut être consulté sur le site de l'Etat:
Alfonso Gomez, président PRO VELO Genève, tél. +41 76 326 62 18
Olivier Gurtner, comité PRO VELO Genève, tél. +41 78 734 33 29
15 janvier
Déménagement de PRO VELO Genève
