17 mars

Le vélo célèbre ses 200 ans

Bicentenaire du vélo

Affirmons-le tout de go : sans elle, aucun cycliste, sans lui, PRO VELO n'existerait pas. Le 12 juin 1817, le baron Karl Drais, génial inventeur, effectuait à Mannheim sa première sortie de 14km 400 sur sa Laufmachine (la machine à courir), initiant véritablement selon le professeur Hans-Erhard Lessing, les débuts de la mobilité individuelle. Car sans bicyclette, pas de moto, ni de voiture ou d'avion...

Karl Drais sur sa Laufmachine
Adaptation libre de Bertrand Soulié, in "Zen ou l'Art de Pédaler", Olizane, 2017


200 ans plus tard, nos villes ne sentent plus le crottin de cheval, et le vélo fleurit sous mille formes : draisienne, grands-bi, singlespeed, à pignon fixe, pliable, couché, VTT, de course, de voyage, monocycle, de cirque, tandem, rickshaw, vélorail...

La draisienne revient même au premier plan pour donner dès le plus jeune âge, le goût du jeu, de l'effort, de l'exploration de soi, de l'espace, de l'équilibre. En un seul mot : la liberté. Mais laquelle ? Dans l'espace colonisé de voitures et l'air vicié de nos villes, face à notre santé mise en danger mortel, à vélo, nous sommes comme le baron Drais : les inventeurs de nos propres vies. Une réponse immédiate, pratique, peu onéreuse et positive.

Claude Marthaler


Pour fêter dignement ce jubilé, PRO VELO Genève prévoit :
  • le soutien à l'élaboration du musée vélomobile (à voir lors de la bourse d'Uni-Mail)
  • l'organisation d'un vélo-tours sur l'histoire du vélo à Genève
  • la venue d'un spectacle surprise 

Autres événements et liens :

17 mars

Palmarès du concours de points noirs

1er prix : Bd Georges-Favon
Un bon de frs 100.- à faire valoir auprès de nos magasins partenaires

2ème prix (ex-aequo) : rte de Ferney et croisement Ansermet/Ecole de Médecine
2x bons de frs 50.- à faire valoir auprès de nos magasins partenaires

3ème prix : Place des Nations
Un bon de frs 30.- à faire valoir auprès de nos magasins partenaires

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

Dossier de presse

Des cyclistes listent des points noirs du réseau, Tribune de Genève du 18.03.17, par Marc Moulin
Et le pire des carrefours genevois est ... , Le Courrier du 18.03.17, par Iliann Dunand
Reportage Radio Cité, Le Grand invité du lundi 20.03.17, par Gilles Soulhac
(rediffusion le mardi à 8h10 et 11h30)


07 mars

Rapport d'évaluation de la politique de la mobilité douce

La Cour des Comptes a rendu public ce mardi 7 mars les recommandations issues de son évaluation de la politique de mobilité douce à Genève. 

Résultat d’une longue procédure et jalonnée de six réunions avec un Groupe
d’Accompagnement dont faisait partie un représentant de PRO VELO
Genève, mais aussi Mobilité piétonne et le TCS, 
ce rapport résume bien la situation du point de vue des cyclistes

Des aménagements relativement importants en distance, encore largement insatisfaisants en qualité puisque les pistes cyclables en site propre sont plutôt l’exception que la règle. On trouve en outre beaucoup de bandes cyclables qui offrent une protection insuffisante, des aménagements tels que les contre-sens cyclables pas toujours bien compris par le reste du trafic ou des zones partagées avec les piétons qui ne sont vraiment satisfaisantes pour personne. Notre association pointe depuis plus de 15 ans les aménagements discontinus et les points noirs. Espérons que le regard extérieur de la Cour permettra de leur apporter enfin une réponse satisfaisante pour tous. PRO VELO Genève est satisfait que la Cour ait bien évalué la croissance du trafic cycliste et la nécessité de donner à la Mobilité douce la priorité dans le centre ville. En outre, la demande de PRO-VELO d’être plus et mieux consulté avant que des aménagements ne soient réalisés a été largement reflétée dans le rapport. 

PRO VELO appelle de ses vœux l’établissement d’une relation de confiance
avec les autorités cantonales et municipales. 
La Cour a souligné que le mode de coopération et de réflexion développé autour des gares du CEVA pourrait servir de modèle. PRO VELO espère que les projets intéressants annoncés dans ce contexte seront bien réalisés, y compris les vélostations, que ce soit par l’Etat, la Fondation des Parkings ou une structure plus appropriée.

PRO VELO espère que ce rapport inspirera les administrations en charge de l’aménagement en Ville et dans le Canton mais aussi le Grand Conseil qui doit leur donner les moyens de mettre piétons et cyclistes à l’abri du trafic motorisé.

Rolin Wavre, porte-parole de PRO VELO Genève et représentant dans le Groupe d’Accompagnement

Communiqué de presse de la Cour des Comptes

Rapport de la Cour des comptes

Article de presse :

Mobilité douce - La Cour des comptes pointe la piètre qualité des équipements, Tribune de Genève, par Marc Moulin


24 février

Sondage PRO VELO Genève

Pour mieux vous connaître et orienter nos actions en fonction de vos attentes, nous vous invitons à répondre à notre sondage en ligne (environ 10 min)
Nous vous remercions vivement pour votre disponibilité !

10 février

Emission 15 minutes sur la RTS

PRO VELO Genève a participé à l'émission "15 Minutes" sur la RTS Radio qui sera diffusée
samedi 11 février 2017 à 12h30

Elle contient un reportage réalisé sur un parcours entre Cornavin et Confédération Centre.

Le journaliste Jordan Davis et Rolin Wavre, porte-parole de PRO VELO Genève, ont abordé les problèmes rencontrés sur cet itinéraire par les cyclistes urbains : les pistes cyclables inexistantes ou interrompues, les espaces partagés, la signalisation par claire, le danger des rails de tram, la menace des camions, les piétons inattentifs ou occupés par leur smartphone et en général, le fait que la ville est presque toujours conçue pour le trafic automobile. Discussion sans tabous, abordant aussi les accusations portées contre les cyclistes en raison du comportement inadéquat de certains, la collaboration avec les piétons.

L'émission pourra être écoutée via le site de la RTS à l'adresse suivante :

https://www.rts.ch/info/monde/8360583-cyclistes-en-ville-incivils-ou-incompris-.html


Un débat sur Twitter sera possible toute la semaine suivante.

02 février

Punir les cyclistes comme les automobilistes ?

2 février
Communiqué de presse de PRO VELO Suisse :
Le Conseil fédéral rejette la motion absurde des amendes cyclistes

Historique
Une motion déposée le 14 décembre, soutenus par 70 conseillers nationaux issus de partis bourgeois dont Hugues Hiltpold (Genève), demande que tous les usagers de la route soient amendés de la même manière : un feu rouge brulé reviendrait à frs 250.- pour les cyclistes.

le 19h30 du 16.12.2016, RTS
Punir les cyclistes autant que les automobilistes, 20 minutes du 16.12.2016

PRO VELO demande que l'on applique le principe de proportionnalité, en fonction du danger que représente l'usager et son véhicule. A ce titre l'automobile est potentiellement beaucoup plus dangereux qu'un vélo.

Plutôt que de sanctionner, il est nécessaire d'envisager des moyens simples, efficaces et peu onéreux, pour mieux prévenir le problème : le tourner-à-droite au feu cycliste est une mesure qui s'avère probante dans de nombreuses villes. Pourquoi ne pas tester ce système au lieu de pénaliser ?

Un petit goût de reviens-y..
En octobre 2014, le Conseil fédéral avait déjà renoncé à durcir les conditions vis-à-vis des cyclistes :


27 janvier

Vélib' : où en sommes-nous ?

Revue de Presse 2016 - 2017

27 janvier 2017 : La justice a enfin tranché ! 
Communiqué de presse de TPG Vélo SA concernant le projet de Geroule

19 janvier 2017 : Des montagnes de vélo dans une ville chinoise, L'essentiel. Le système VLS sans attaches nous montre quelques unes de ses limites.

21 décembre 2016 : Le Vélib' privé doit pouvoir se déployer en Ville de Genève, Tribune de Genève, par Marc Moulin

25 novembre : A Nyon, le projet de vélib' est remis en selle , 24h, par Madeleine Schürch

22 novembre : Communiqué de presse de la Ville de Berne (pdf, 17kb)

1 novembre :
 Un Vélib'public aurait "un immense potentiel à Genève", Entretien avec Bruno Rohner, directeur de Publibike, Tribune de Genève, par Marc Moulin

19 octobre : La guerre des vélibs, Tribune de Genève, par Madeleine Schürch
Nouveau recours de la société Intermobility à Nyon : le même scénario se répète... 

29 septembre : Le Vélib' privé prospère à l'ombre des recours, Le Courrier, par Maria Pineiro


20 juillet : Genève perd face à Intermobility devant la justice, Le Courrier, par Eric Lecoultre

19 juillet : Vélib' : l'Etat et six communes déboutés par le TF, Tribune de Genève, par Luca Di Stefano
Suite du feuilleton vélospot… décidément les choses n’avancent pas!

13 juillet : Vélib' public : une société française perd en justice, Tribune de Genève, par Luca Di Stefano

Mai : Infoletter Forum bikesharing suisse : Blocage dans trois grandes villes suisses

10 mai : Les 1000 Vélib' annoncés n'ont pas encore été livrés, Tribune de Genève, par Luca Di Stefano
Un article de la Tribune de Genève relatif à la question des vélos en libre service (VLS) à Genève et le statu quo juridique suite au recours d'Intermobility.

11 avril : Communiqué de Presse PRO VELO Genève : 30 ans après les vélos roses, Genève n'a toujours pas de système VLS

17 mars : Des bâtons dans les roues du Vélib'publicLe Courrier, par Eric Lecoultre

12 janvier : Nouveau coup d'arrêt pour le Vélib' public, 20 minutes, (dra)

11 janvier 2016 : Vélo en libre-service : un recours en justice paralyse le Vélib' public, Tribune de Genève, par Marc Moulin

20 janvier

Campagne GE Respecte : les cyclistes se rendent "visibles"

Dans le cadre de la campagne GE Respecte initiée par l'Etat de Genève (DETA), une Action Lumière a eu lieu jeudi 19 janvier dernier en partenariat avec la Police et le Conseil des anciens.

Malgré les températures glaciales qui régnaient sur la place de Rive ce soir là, l'ambiance était conviviale et de nombreux cyclistes se sont laissés convaincre d'enfiler le gilet spécialement imprimé pour l'occasion (photos : Romain Huck)

Soyons visibles et montrons l'exemple ! (photos : Romain Huck)

Les contacts récents avec la police ont mis en évidence une volonté commune de mener des actions de sensibilisation de tous les usagers de l’espace public et de pacifier le partage de cet espace. Des perspectives de coopération existent sur les questions de sécurité, d’aménagements routiers et de vol de vélos.

Dans le cadre d’autres contacts menés récemment avec les milieux qui représentent les intérêts des piétons et des plus vulnérables d’entre eux, des membres de Mobilité piétonne et du Conseil des Anciens sont venus nous prêter main forte. 


Merci aux courageux membres et bénévoles qui ont participé à cette action !

PRO VELO et la Police rappellent les règles aux cyclistes, Le Courrier, 
par Eric Leoultre

13 janvier

Chasse aux points noirs

Certains les chassent devant leur miroir, sur leur visage... 

A PRO VELO, on les combat sur le terrain !
Pour qu’ils disparaissent, il faut les traquer, les connaître en détail, les mettre sur le bureau des autorités civiles et de la police. Pour qu’ils disparaissent, et qu’ils ne mettent plus en danger les cyclistes et les autres usagers de la route.

Aidez-nous à les trouver pour que nous puissions agir et proposez-nous quelles améliorations qui pourraient ou devraient être faites. Affutez votre imagination et votre sens critique !

PRO VELO Genève récompensera les trois meilleurs rapports (les plus complets, les plus originaux ou les plus utiles) avec un bon d’achat de 100 frs, 50 frs et 30 frs à échanger auprès de nos magasins partenaires. 

https://www.pro-velo-geneve.ch/les-adresses-utiles/magasins-partenaires.html

Nous vous proposons de nous envoyer une description qui comporte les points suivants :

  • Lieu (rue(s), No, direction)
  • Type de problème (obstacle, aménagement défectueux, signalisation, etc)
  • Origine du problème (durée, date, événement)
  • Conséquences pour les cyclistes (ou pour d’autres usagers)
  • Suggestion d’amélioration
  • Joindre une ou des photo(s) illustrant votre propos
Merci de ne pas nous proposer des changements législatifs fédéraux (utilisation des voies du tram par exemple) car ceux-ci ne pourront pas être traités.
Envoyez votre rapport complet accompagné de photo(s) à l’adresse mail suivante : 

Si vous désirez nous signaler plusieurs points noirs, merci de d'envoyer un courriel par lieu problématique. 

Délai de participation :  clôturé
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