12 juin

Recherche responsable atelier de vélo

La société coopérative DEMARCHE, active dans la formation et l'insertion socio-professionnelle sur Vaud et Genève, recherche pour son site d'Yverdon un
Responsable de mécanique sur cycles - 100%
Date d'entrée Août 2019

Voir l'annonce complète

05 juin

Genève 2050 - sondage en ligne

Genève 2050 est une consultation du Conseil d'Etat visant à explorer des futurs possibles et souhaitables pour Genève en 2050, grâce à la collaboration de multiples acteurs: institutionnels, académiques, économiques, des communes, ainsi que des partenaires du Grand Genève. 

Après des ateliers en début d'année, un sondage en ligne, disponible également à plusieurs permanencesvise à interroger la population sur ses attentes et sa vision concernant l'avenir à Genève à travers de multiples thématiques, y compris la mobilité et la santé.
Il est important pour nous d'inciter le plus grand nombre de citoyens à y participer afin de connaître les opinions avec finesse et justesse par rapport à toute la population.
Le sondage est disponible jusqu'au 21 juillet (en français et en anglais):
www.ge.ch/dossier/geneve-2050/sondage-ligne-geneve-2050

Plus d'informations sur Genève 2050 www.ge.ch/dossier/geneve-2050

03 juin

Communiqué de Presse : Un bravo pour la Journée mondiale du Vélo !



Ce lundi 3 juin est la journée mondiale du vélo.



Pour féliciter les usagers de la bicyclette, PRO VELO a monté ce matin une opération positive sur la Voie Verte. Les cyclistes ont reçu un croissant d’encouragement pour leur utilisation du vélo comme moyen de transport.

Au pied de la Voie Verte vers la Gare des Eaux-Vives, les membres de PRO VELO ont distribué des croissants, pains au chocolat et cafés.

« Il s’agit de dire bravo à celles et ceux qui emploient le vélo au quotidien, pour le travail ou le loisir. » déclare Alfonso Gomez, président de l’association.

« Notre action est l’occasion de rappeler les avancées positives en faveur du vélo,
comme la Voie Verte ou la rive gauche à double-sens cyclable. » explique
Olivier Gurtner, vice-président. Cela permet aussi de rappeler le chemin qu’il
y a encore à faire, notamment pour appliquer l’initiative 144 pour la mobilité
douce adoptée il y a 8 ans. En ce sens, les futurs projets d’aménagement comme
la rive droite, le pont du Mont-Blanc ou la voie de Versoix sont attendus au
tournant.

Ainsi, PRO VELO fait de cette journée mondiale un moment de célébration mais aussi d’action.

La Journée mondiale de la bicyclette a été créée par les Nations Unies pour rappeler ses qualités :

  • La bicyclette est un moyen de transport simple et abordable.
  • Durable et respectueuse de l'environnement, elle peut être un outil du développement et un moyen non seulement de transport mais encore d'accès à l'éducation, aux soins de santé et au sport.
  • Elle donne à son utilisateur une conscience immédiate de son environnement.




29 mai

Communiqué de Presse : Trottinettes : PRO VELO Genève demande des mesures

PRO VELO Genève demande aux autorités de réelles mesures face à l’arrivée des trottinettes électriques. Ce moyen de transport peut être dangereux pour ses utilisateurs comme pour les autres usagers car les infrastructures actuelles ne sont aujourd’hui pas adaptées face aux risques que suppose l’arrivée en masse de ce nouveau moyen de mobilité.

Jeudi dernier les premières trottinettes électriques en location sont arrivées à Genève. Elles constituent un danger par leur vitesse, la place prise sur l’espace public et l’absence d’expérience de leurs conducteurs.

Pour rappel, les usagers de trottinettes électriques doivent emprunter la chaussée. Pour PRO VELO Genève, ces véhicules ne doivent pas emprunter les trottoirs ni les voies cyclables de largeur inférieure à 1.80 m, en raison de risques de collisions. La coexistence serait pour l’instant dangereuse.

Des infrastructures adaptées


Les trottinettes électriques ont le potentiel de remplacer les voitures et les motos. La mobilité douce deviendra également plus sûr si le nombre des usagers de cette mobilité augmente. PRO VELO Genève salue l’essor de la trottinette pour autant que cela ne remette pas en cause les acquis des cyclistes, notamment dans le domaine des infrastructures.

PRO VELO Genève demande aux autorités d’adapter les infrastructures cyclables avant d’autoriser l’arrivée des trottinettes électriques. PRO VELO Genève demande aussi une campagne de sensibilisation de ces nouveaux usagers face aux piétons, aux cyclistes et aux autres usagers de la route.

21 mai

Nouvelles vagues d'amendes salées


Vous êtes nombreux à recevoir des amendes disproportionnées au regard de l'infraction ou de la négligence dont vous êtes l'auteur.

Vous trouverez ici quelques conseils :

Article à lire en page 11 du Cahier genevois n°37 :
Illustration : Yan Rubin

Si vous le jugez approprié, vous pouvez former opposition – par courrier recommandé - à l’encontre de l'ordonnance pénale reçue du Service des contraventions ou du Ministère public, dans un délai de 10 jours dès sa notification. Vous n’avez pas besoin de motiver votre opposition, mais vous pouvez le faire si vous le souhaitez, en expliquant ce que vous contestez précisément. Les faits ? Certains des faits ? ou la peine ?

Le Service des contraventions ou le Ministère public statuera sur votre opposition et pourra soit l'admettre et annuler l'ordonnance pénale, soit modifier son ordonnance pénale, soit la maintenir tel quel (cas le plus fréquent). Si l'ordonnance pénale est maintenue, le dossier sera alors envoyé au Tribunal
de police pour qu’un juge statue sur votre culpabilité et fixe l'éventuelle peine au cours d’une audience à laquelle vous serez convoqué.

Vous pouvez naturellement procéder à la consultation du dossier et du rapport de police auprès de l'autorité en charge de la procédure au stade considéré.

Notez encore que si vous avez été personnellement blessé lors de l'événement qui a engendré la procédure et qu'une infraction puisse vous êtes reprochée, vous pouvez notamment invoquer l'article 54 du Code Pénal :

https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19370083/index.html#a54



04 avril

A Genève, les cyclistes se sentent méprisés

... titre la une de la Tribune de Genève du 4 avril, article rédigé par Marc Moulin.

Une étude menée au niveau national met en évidence le dédain subit par les cyclistes à Genève
Titre

01 mars

Subventions 2019 de l'Etat de Genève



Formation et cours de conduite cycliste (tout âge et tout niveau) : www.ge.ch/subventions-velo-2019/subvention-suivre-formation
Pour un rendez-vous, contactez notre responsable des cours Julien Hutin au 077 482 78 45 ou coursvelo[@]pro-velo-geneve.ch


X