04 juin

La Voie Verte CEVA vu du ciel


La Tribune de Genève propose de visionner les 5 km de parcours entre la gare d'Annemasse et les Eaux-Vives : https://www.tdg.ch/news/La-voie-verte-vue-du-ciel/story/10664122


18 mai

Communiqué de presse - Ville de Genève : une avancée positive pour contrer les vols de vélos

Le Conseil municipal a approuvé une motion pour un dispositif de protection de vélos, à l’unanimité. La motion M-1155 demande de mettre en place un système de puce pour repérer les vélos volés. 

PRO VELO salue cette avancée significative qui rend le vélo encore plus attractif.

Lire le communiqué de presse


07 mai

Prix Villes Cyclables 2018

Suite à un sondage réalisé à l'automne 2017, PRO VELO Suisse a attribué pour la 4e fois le PRIX Villes cyclables .

Classement des grandes villes (>100'000)
1. Winterthur
2. Bâle
3. Berne
4. Zürich
5. Genève
6. Lausanne

Classement des villes moyennes (30'000-99'000)
1. Coire
2. Köniz
3. Thoune
4. Bienne
5. Neuchâtel
6. Luzerne
7. St-Gall
8. Schaffhausen
9. La Chaux-de-Fonds
10. Fribourg

Classement des petites villes (< 30'000)

1. Burgdorf (leader pour la 3e année consécutive)
2. Reinach (BL)
3. Solothurn
4. Muttenz
5. Riehen
6. Baar
7. Grenchen
8. Münsigen
9. Kreuzlingen
10. Martigny (1ère ville de suisse romande)
11. Allschwil
12. Frauenfeld
13. Olten
14. Aarau
15. Dübendorf
16. Yverdon-les-Bains
17. Morges
17. Montreux


30 avril

Communiqué de presse conjoint - Vers une véritable politique de mobilité durable

L’ATE, actif-trafiC et PRO VELO dénoncent une politique d’un autre âge et veulent la mise en place d’une véritable politique de mobilité durable
Les associations engagées pour une mobilité durable, respectueuse de l’environnement et de la santé de la population, ont tenu aujourd’hui une conférence de presse suite à l’ouverture d’une deuxième voie de bus aux deux-roues motorisés (2RM). En premier lieu, une manifestation ludique devait être organisée sur la Route de la Drize, une voie de bus qui pourrait être ouverte aux 2RM dans le futur, mais les nombreuses réactions hostiles et appels à organiser une contre-manifestation ont fait que les conditions cadres pour cet événement n’étaient plus remplies.

Pour avoir un véritable débat sur la mobilité à Genève, l’ATE, actif-trafiC et PRO VELO demandent un bilan qualitatif et transparent des impacts de l’ouverture des voies de bus aux 2RM, bilan qui devrait tenir compte des différents modes de transports (vélo, bus, piéton, etc.) et pas seulement des 2RM.

A l’heure où l’extension du réseau de transports publics est retardée, voire compromise et que l’Initiative 144 pour la mobilité douce acceptée par les Genevois en 2011 peine toujours à être mise en oeuvre, il est plus que nécessaire de mettre en place une véritable politique de promotion de la mobilité durable plutôt que de se perdre dans des opérations de communication visant un mode de déplacement bruyant et polluant qui, de ce fait, ne doit pas jouir d’un régime d’exception.

Lire le communiqué de presse

25 avril

Communiqué de presse conjoint - Crédit d’étude pour la traversée du lac

24 millions pour un projet mort-né !
PRO VELO Genève, ATE et actif-trafic s'opposent à l'adoption d'un crédit de 24 millions pour l'étude de la traversée du lac.

Lire le communiqué

24 avril

Grand Conseil: 1 député sur 5 est membre de PRO VELO !



Les élections au Grand Conseil genevois du 15 avril dernier ont permis l’élection de 20 membres de PRO VELO Genève ; association qui promeut l’usage du vélo et les infrastructures cyclistes. Ainsi, 1 député sur 5 défend la bicyclette !

PRO VELO Genève se réjouit de cette présence très importante au Grand Conseil et espère qu’elle permettra de faire avancer davantage la cause d’un moyen de
transport écologique, silencieux, économe en place et favorisant l’activité
physique. En effet, la législature 2013-2018 présente un bilan maigre, qu’il
faut corriger significativement durant les cinq prochaines années.
Infrastructures, application de la loi, campagnes de prévention, voie(s)
verte(s)… nombreux sont les défis et les attentes pour 2018-2023. Félicitations
à chacun-e d’eux-lles !


Ont été élus au Grand Conseil/Conseil d'Etat pour la législature 2018-2023

Thierry Apothéloz, Socialiste
Mathias Buschbeck, Verts
Grégoire Carasso, Socialiste
Beatriz de Candolle, PLR
Marjorie de Chastenay, Verts
Pierre Eckert, Verts
Carole-Anne Kast, Socialiste
Delphine Klopfenstein, Verts
David Martin, Verts
Pierre Maudet, PLR
Cyril Mizrahi, Socialiste
Salima Moyard, Socialiste
Isabelle Pasquier-Eichenberger, Verts
Frédérique Perler, Verts
Jean-Charles Rielle, Socialiste
Jean Rossiaud, Verts
Patrick Saudan, PLR
Marion Sobanek, Socialiste
Sylvain Thévoz, Socialiste
Rolin Wavre, PLR
Christian Zaugg, Ensemble à Gauche


Lire le communiqué de presse

17 avril

L'ONU instaure la Journée Mondiale du Vélo le 3 juin

Le 12 avril 2018, l'Organisation des Nations Unies a instauré le 3 juin comme Journée Mondiale du Vélo !

La résolution a été adoptée par un consensus de 193 États membres. Elle encourage les États membres à accorder une attention particulière au vélo dans les stratégies de développement transversales et à inclure le vélo dans les politiques et programmes de développement internationaux, régionaux, nationaux et infranationaux.

L'Alliance cycliste mondiale (World Cycling Alliance WCA) et la Fédération européenne des cyclistes  (ECF) saluent cette résolution après avoir fait
campagne pour une Journée Mondiale du Vélo (ou de la Bicyclette!) depuis 2016. Le Secrétaire général de la WCA et de ECF, Bernhard Ensink, déclare "l'usage du vélo comme une source d'avantages sociaux, économiques et environnementaux - et il rassemble les gens. Cette déclaration de l'ONU est une reconnaissance de la contribution du vélo aux objectifs de développement durable (ODD)." WCA et ECF ont remis un document à l'ONU en 2015 dans lequel il est démontré que le
cyclisme répond directement à au moins 12 des 17 ODD,
intitulé "L'usage du vélo satisfait aux objectifs globaux!".

10 avril

"A Genève et à Lausanne, le vélo est encore à la traîne"

Le Temps fait le point sur l'évolution de l'usage du vélo dans les deux villes romandes.

A Genève, le bilan de la Direction générale des transports du canton fait en effet apparaître 49 km aménagés pour les vélos sur les 5 dernières années (p31). Ce chiffre englobe les pistes, les bandes, les zones mixtes piétons-vélo et
les voies de bus partagées. De plus, les aménagements sont comptabilisés dans chaque sens, soit 1 km de route aménagé de pistes cyclables dans
les deux sens représente 2 km aménagés. Donc en réalité, seules 10 km environ de pistes cyclables ont été aménagées en 5 ans, sur un seul côté de la route...

Il reste 250 km au moins à équiper d'ici 2019 pour respecter l'initiative 144! Au rythme de 50 km tous les 5 ans, il faudra pourtant plutôt 25 ans pour y arriver, sans compter les situations difficiles, soit les lieux où il faudra supprimer du
trafic automobile pour faire passer les vélos!

Consultez le Programme d'action 2014-2018 : rétrospective, DETA, janvier 2018

15 mars

Communiqué de presse - Danger sur les routes genevoises : le Canton se trompe de cible

PRO VELO Genève condamne les propos du Conseiller d’Etat chargé de la sécurité et de l’économie, qui défend une position irresponsable. En qualifiant les cyclistes comme « un groupe spécialement problématique avec des comportements téméraires », il ignore les très difficiles réalités du terrain et les infrastructures totalement inadaptées au vélo.

L’occasion de rappeler quelques réalités :

- sur les 230 personnes ayant perdu la vie sur les routes suisses en 2016, 30 étaient des cyclistes (données OFROU) ;
- Genève est 2ème dans le classement suisse des cantons ayant le plus d’accidents, 3382 en 2016 (OFROU) ;
- les blessés graves à vélo sont passés de 61 à 69 entre 2016 et 2017 ;
- la déclaration du Bureau de prévention des accidents (bpa) qui réclame « plus de volonté pour contrer les risques particuliers de la mobilité douce » ;

PRO VELO Genève salue toute mesure de prévention et si nécessaire de sanction, puisque l’association collabore régulièrement avec la police en ce sens. Il se réjouit également de la baisse notable des piétons blessés (–30%).

Si PRO VELO salue les efforts des collaborateurs du DETA (Canton) et du DCA (Ville de Genève) en faveur d’infrastructures cyclistes, il déplore et condamne fermement le manque de volonté politique vis-à-vis du vélo. En effet, de nombreuses routes n’ont pas de pistes cyclables, certains carrefours sont très dangereux et plusieurs axes importants restent difficiles à pratiquer à vélo.

PRO VELO Genève condamne la stigmatisation des cyclistes par Pierre Maudet, qu’il voit uniquement la question sous l’angle de la répression. La mobilité douce paie un très lourd tribut dans les accidents de la circulation, par conséquent PRO VELO Genève demande enfin un plan ambitieux d’aménagement et de sécurité en faveur de la petite reine. Récemment, les chutes de neige ont montré à quel point le vélo reste le parent pauvre de la mobilité, les pistes cyclables ayant été les dernières voiries à être déneigées.

Le manque de discipline de certains usagers est la conséquence de la cacophonie et de l'anarchie qui règnent sur le terrain, car le Conseil d’Etat préfère le bricolage bancal à un plan directeur volontariste et clair sur les infrastructures, tel que demandé par la population en acceptant l’initiative 144.

Contacts :  
  • Alfonso Gomez
    président du comité de PRO VELO Genève, tél. +41 76 326 62 18
  • Olivier Gurtner
    membre du comité de PRO VELO Genève, tél. +41 78 734 33 29
  • Mario Rodriguez
    membre du comité de PRO VELO Genève, tél. +41 79 467 21 59

Danger sur les routes genevoises : le Canton se trompe de cible (PDF, 0.5MB)

08 mars

Elections cantonales 2018 : votez pour nos membres PRO VELO !

Elections du Conseil d'Etat et Grand Conseil d'avril 2018

Vous trouverez ci-dessous les candidat-e-s membres de PRO VELO Genève depuis plus d'une année :

Membres du comité de PRO VELO Genève
  • Alfonso Gomez, Président. Liste Les Verts.
  • Rolin Wavre, membre du bureau et porte-parole. Liste PLR.
  • Mario Rodriguez, membre du bureau. Liste Les Verts.
  • Patrick Saudan, membre du comité. Liste PLR

Membres actifs
  • Denis Bucher, co-fondateur et vice-président de l’Apicy (GEX) Liste Les
    Verts. 
  • Mathias Buschbeck, Commission technique de PVGE. Liste Les Verts.
  • Claudia Heberlein, Commission technique de PVGE. Liste Les Verts. 
  • Delphine Klopfenstein
    Broggini, ancienne coordinatrice de PVGE. Liste Les Verts.
  • Marion Sobanek, membre active du groupe PRO VELO 3Chêne et France voisine. Liste Socialistes.

Membres de PRO VELO Genève par liste
(en rouge : Candidat-e-s au Conseil d’Etat)

PLR

  • Beatriz de Candolle, membre depuis 2005 
  • Pierre Maudet, membre depuis plus de 15 ans 
  • Michèle Roullet, membre depuis 2015
Socialistes
  • Thierry Apothéloz, membre depuis 2008
  • Grégoire Carasso, membre depuis 2009
  • Carole-Anne Kast, membre depuis 2015
  • Guilhem Kokot, membre depuis 2016
  • Salima Moyard, membre depuis 2009
  • Cyril Mizrahi, membre depuis 2007
  • Jean-Charles Rielle, membre depuis 2005
  • Maria-Vittoria Romano, membre depuis 2011
  • Sylvain Thévoz, membre depuis 2010


SolidaritéS - Ensemble à Gauche

  • Olivier Baud, membre depuis 2011
  • Pierre Vanek, membre depuis 2005
  • Christian Zaugg, membre depuis 2002

Vert’libéraux
  • Furcy Hamoir, membre depuis 2007

Ve
rts

  • Didier Bonny, membre depuis 2005
  • Anne Bonvin, membre depuis 2016
  • Marjorie de Chastonay, membre depuis 2014
  • Celtia Concha, membre depuis 2015
  • Laurence Corpataux, membre depuis 2015
  • Pierre Eckert, membre depuis plus de 15 ans
  • David Martin, membre depuis 2016
  • Julien Nicolet-dit-Félix, membre depuis 2009
  • Isabelle Pasquier-Eichenberger, membre depuis plus de 15 ans
  • Frédérique Perler, membre depuis plus de 15 ans
  • Olowine Rogg, membre depuis plus de 15 ans
  • Jean Rossiaud, membre depuis plus de 15 ans
  • Philippe de Rougemont, membre depuis 2008

La liste pour Genève (n°8)

  • Oliver Zimmermann

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08 mars

Elections cantonales 2018 : Questionnaire aux partis

Nous avons demandé à tous les partis en lice pour les élections cantonales 2018, de donner un avis concerté sur les questions suivantes, vous trouverez leurs réponses en fin de rubrique :
  • Question 1
Comment votre parti évalue-t-il le bilan « vélos » de la législature 2013-2018 ?
Y a-t-il des avancées majeures ou des reculs significatifs en matière de mobilité
cyclable au niveau cantonal ?
  • Question 2
Que pense votre parti de la piste cyclable actuellement à l’essai sur le Pont du
Mont-Blanc ?
  • Question 3
Vélos en libre-service : Genève ne connaît toujours pas de système de vélos en
libre-service en activité à l'échelle cantonale, comment évaluez-vous cette situation et quels sont les moyens d'y remédier ?
  • Question 4
Partagez-vous les constats de la pétition lancée par le Dr Majno et le Dr Saudan pour encourager la mobilité douce comme moyen de déplacement
non-polluant, préservant ainsi la santé de nos concitoyens ?
(http://ge.ch/grandconseil/data/texte/P02020.pdf).
  • Question 5
Comment votre parti évalue-t-il le réseau actuel de pistes et bandes cyclables, sa
sécurité et son entretien ? Quelles mesures proposez-vous pour l'améliorer lors
de la prochaine législature ?
  • Question 6
Que pense votre parti de la mesure consistant à partager les surfaces entre piétons et vélos et de la manière dont l’Etat organise cette cohabitation ?
  • Question 7
Quelles mesures est-ce que votre parti compte mettre en place pour appliquer la loi sur la mobilité douce de 2011 (IN 144) ?
  • Question 8
Est-ce que votre parti est favorable au 30km/h en ville hors du réseau routier primaire* ?
*Le réseau routier primaire a pour fonction d’assurer les échanges entre les différents secteurs de l’agglomération, ainsi qu’entre
l’agglomération et le territoire qui l’entoure. C'est sur ces routes que passent le trafic de transit.

  • Question 9
Est-ce que votre parti est favorable au développement des pénétrantes cyclables?
  • Question 10
Est-ce que votre parti estime que les budgets dédiés à la mobilité douce doivent être :
a.      nettement réduits
b.      réduits
c.      inchangés
d.      augmentés
e.      nettement augmentés

Réponses des partis suivants (mis à jour le 9 mars 2018) :
> format des documents à télécharger : PDF (0.4MB)

Verts Genevois
Parti démocrate-chrétien
PLR Genève
UDC Genève
Ensemble à Gauche
PS Genevois

Consultez également la liste de tous les candidats membres de 
PRO VELO Genève

Partagez les réponses des partis sur les réseaux sociaux :

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01 mars

Neige : pour les cyclistes, il y a surprise... et surprise !

Genève s'est réveillée sous un lourd manteau blanc ce jeudi.
Eclatante surprise qui transforme le paysage... en même temps que la
circulation! Service des trams interrompu depuis certaines communes
périphériques, voitures aux trajectoires incertaines ou véhicules carrément
bloqués.

Pour les cyclistes, cette surprise en amène toujours une autre: l'état des aménagements !

Car si l'on déneige les routes, la démarche n'est hélas pas systématique pour les pistes cyclables. Exemple glaçant (!) sur le pont du Mont-Blanc, où la bande cyclable est inaccessible, bien au chaud sous une couverture de neige. Si les machines de la voirie sont trop grandes pour déblayer certains tronçons, qu'à cela ne tienne, il n'y a qu'à élargir les aménagements cyclables !



 Photo © Jon Izaguirre 
Quai Gustave-Ador : Top !

 Photo © Jon Izaguirre 
Pont du Mont-Blanc : attention glissade en perspective !


Photo © Ugo Bernieri

Soyez prudents !

26 février

Match my Bike : Partage de vélos (entre) particuliers

Pour étudier la faisabilité d'un projet pilote prévu entre mai et juillet 2018, vous êtes invités à participer au sondage en ligne.



Le projet propose une plateforme de partage de vélos en 3 étapes :

1. Match !
Un usager indique le lieu (ville et gare) et la période de disponibilité de son vélo afin qu'un autre cycliste puisse l'emprunter, s'engageant à restituer dans le temps imparti. Le prêt d'un vélo donne le droit à l'emprunt d'autres deux-roues sur l'étendue du territoire Suisse.
2. Locate !
La localisation du vélo se fait grâce à un système de géolocalisation précise. La carte indique le lien de stationnement du deux-roues recherché, et la caméra du smartphone l'identifie lors d'un scan de l'espace.
3. Access !
L'ouverture du cadenas connecté se fait à l'aide de la fonction bluetooth du smartphone.

Plus d’infos sur matchmybike.ch

Contact: info@matchmybike.ch

08 février

Rustine d’Or et Pneu Crevé : Lauréats 2017

Les associations actif-trafiC et PRO VELO Genève ont dévoilé à la presse les
lauréats récompensant le meilleur et le pire en termes
d’aménagements pour la mobilité douce. PRO VELO s’est chargé du volet vélo et
un jury composé de 5 personnes (professionnels et non-professionnels du vélo) a
élu les vainqueurs.

Prix de la Rustine d’Or 2017

1er prix : Etat de Genève pour l’amélioration de l’axe cyclable
Versoix-Genève par la suppression de places de parking le long de la route de
Lausanne

Dans le cadre du renforcement de la pénétante cyclable d’intérêt cantonal jusqu’à Versoix, le jury tient à récompenser particulièrement la suppression de places de stationnement le long de la route de Lausanne sur les communes de
Pregny-Chambésy, Bellevue et Genthod. A la demande des communes, le canton a
ainsi supprimé environ 200 places en une seule action ! Du jamais vu à Genève !
Les cyclistes peuvent circuler sur une piste libérée, sans se soucier de portières
qui s’ouvrent, et les piétons bénéficient d’un réel espace sur le trottoir. L’été
dernier des agents de police ont amendé régulièrement les voitures en stationnement illégal pour rendre la mesure effective.





Panneau d’information et espace libéré sur la route de Lausanne

Mention Soulagement
Ville de Genève et 
Etat de Genève pour les aménagements cyclables à l’essai sur le pont
du Mont-Blanc

L’aspect temporaire des aménagements les a placés hors concours, mais le jury est ravi d’honorer l’effort fourni par les autorités avec une mention spéciale Soulagement. Nous
en parlions dans le dernier numéro du Cahier genevois, les cyclistes sont
soulagés que quelque chose ait enfin pu être mis en place sur le pont du
Mont-Blanc… pour quelques mois du moins ! PRO VELO Genève ne s’abandonnera complètement à ce sentiment qu’au moment où les aménagements seront pérennisés, avec certaines améliorations.

Pneu Crevé 2017
1er prix : Etat de Genève pour la route de St-Julien entre le rondeau
de Carouge et le tunnel du Val d’Arve


Les mesures d’assainissement du bruit routier constituent des occasions précieuses de réaménager les routes à moindres frais. Le pneu crevé 2017 déplore la perte
de cette occasion sur la route de Saint-Julien nouvellement habillée en revêtement
phono-absorbant, mais sans ajout d’aménagements cyclables entre le rondeau de
Carouge et le tunnel du Val d’Arve.

Ce tronçon de 300m à peine est pourtant le chaînon manquant sur l’itinéraire de
Carouge vers le Bachet, le nouveau quartier de La Chapelle, Plan-les-Ouates et
au-delà. C’est aussi (surtout ?) le chemin d'accès au Collège de Staël et
au Cycle de Drize. Le trafic est très dense. Les véhicules motorisés roulent
vite, y compris de nombreux camions, et les cyclistes… n’ont qu’à se débrouiller !

Route de Saint-Julien au départ du rondeau de Carouge direction Bachet


Mention spéciale Centre commerciaux, les cycles aussi font les
courses : centres de Balexert et Planète Charmille

Manque ou absence totale de places de stationnement vélo à leurs alentours, manque de signalisation et de points d’accès, rien n’a été pensé pour les usagers de la
bicyclette par les heureux gagnants de cette mention. Pourtant, les cyclistes
font aussi les courses ! Et ce sont des consommateurs comme les autres,
dont se privent ainsi les commerces.


Revue de presse :

Emission radio Prise de Terre

Cyclistes et piétons donnent leurs prix et leurs blâmes, Tribune de Genève, 8.02.2018, par Marc Moulin
Et les pires aménagements sont..., Le Courrier, 8.02.2018, par Eric Lecoultre
Vidéo FB de la Conférence de presse

06 février

Près de 500 médecins s'engagent en faveur des bienfaits du vélo sur la santé

«Vu l’impact sur la santé publique de la pratique du vélo, nous soussignés, médecins à Genève, demandons à nos autorités exécutives et législatives, cantonales et communales, d’inscrire en priorité dans leur agenda le développement d’aménagements cyclables sécurisés en accord avec le résultat de la votation sur l’initiative 144 du 15 mai 2011»


Texte intégral de la pétition


Patrick Saudan et Pietro Majno, membres du comité PRO VELO, ont initié une pétition qui a recueilli près de 429 signatures en quelques semaines, révélant par là même un engagement clair de la communauté médicale en faveur de la mobilité douce.

En date du 6 février 2018 : la pétition a été adoptée par la Commission des Pétitions du Grand Conseil et devra dans un deuxième temps être validé en plénière. En outre, elle est en cours de traitement dans plusieurs communes du canton.

Revue de presse

29 janvier

PRO VELO cherche bénévole pour coordonner les Cafés des Voyageurs

Les Cafés des voyageurs existent depuis bientôt 10 ans !

Pour que ses soirées dédiées aux rêves et aux voyages à vélo puissent perdurer, PRO VELO Genève cherche une/un bénévole responsable pour aider à coordonner l'événement.

En quelques mots, il s'agit de faire le lien avec notre association, Claude Marthaler, l'/les intervenant/s, les bénévoles et les spectateurs afin que la soirée se déroule dans les meilleures conditions possibles. Une check-list est à disposition pour faciliter ce bon déroulement.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations : 


Dates des prochaines soirées 
(lieu dès mars : Arcade PRO VELO à la place Montbrillant 4)

# 87 - 22 février à 20h - Péclôt 13, rue de l'Industrie 9  Vincent Hanrion, cinéma itinérant au Sénégal, www.cinecyclo.com/fr

# 88 - 22 mars à 18h45 -  Irène Carbone, traversée duTibet central 

# 89 - 19 avril à 18h45 -  Nikola Sanz, 7 mois et 8000 km de l'Inde à la Suisse 

 # 90 - 17 mai à 18h45 - Claude Thorimbert, assoc.Taupenivo: tandems d'aveugles et de malvoyants au Ladakh 

 # 91 - 14 juin à 18h45 - Maude et Ben, divers voyages: Australie, Mongolie, Asie du Sud-est... 

Historique des Cafés

18 janvier

Communiqué - 70 "mesures" pour améliorer la circulation : un bilan insuffisant pour la mobilité douce

L’association PRO VELO Genève tient à souligner l’insuffisance des mesures censées favoriser la mobilité douce (côté cycliste) mises en oeuvre en 2017 par le Département de l'environnement, des transports et de l'agriculture dirigé par le Conseiller d’Etat Luc Barthassat.

En janvier de cette année, le DETA a publié le catalogue 2017 des mesures ponctuelles d'amélioration de la circulation. Malgré 70 «mesures» annoncées en grande pompe, PRO VELO constate avec regret qu’il s’agit pour beaucoup de «mesurettes». Le clairon sorti, c’est finalement un coup d’épée dans l’eau...

Etat des lieux

PRO VELO Genève regrette l’absence de mesures d’ensemble et importante pour un réseau cyclable «structuré, continu et sécurisé». Ainsi, les quelques mesures de «sécurisation» ne sont que des coups de peinture, par exemple la «sécurisation de la bande cyclable» à la route de Saint-Julien (Plan-les-Ouates).

PRO VELO regrette surtout l'absence d'une réelle volonté politique pour mettre en œuvre les lois votées par le peuple (H1-80 et loi sur une mobilité cohérente et équilibrée): pas de réel plan de mobilité, en lien avec une vision d'avenir, et pour le vélo, à part le pont du Mont-Blanc, très peu d'avancées.

Considérant que la mobilité douce a fortement augmenté dans le Canton de Genève lors de la dernière décennie : «en effet, depuis 2001, le trafic global de vélos a augmenté de 50%»
(http://ge.ch/transports/guichet-technique/statistiques-de-la-mobilite/les-cyclistes);

Considérant que l’État de Genève reconnaît que «le potentiel de croissance [du vélo] est encore élevé»;

PRO VELO constate que le bilan du développement de la mobilité douce est très largement insuffisant à Genève. Une planification et des mesures ambitieuses étaient attendues, finalement, il ne s’agit que de réglages.

Le catalogue 2017 des mesures ponctuelles d'amélioration de la circulation peut être consulté sur le site de l'Etat
www.ge.ch/document/transports-catalogue-mesures-ponctuelles-amelioration-circulation-2017


Contacts :

    Alfonso Gomez, président PRO VELO Genève, tél. +41 76 326 62 18
    Olivier Gurtner, comité PRO VELO Genève, tél. +41 78 734 33 29

15 janvier

Déménagement de PRO VELO Genève

PRO VELO a déménagé ses bureaux dans une arcade à proximité de la vélostation CFF, dans des locaux que nous partageons avec la Fédération Romande des Consommateurs (FRC).


Retrouvez-nous désormais Place de Montbrillant 4 
(adresse postale : Place de Cornavin - 1201 Genève)

Nouveaux horaires de permanence :
Mardi 10h -13h et Jeudi 13h - 18h

Inauguration : Jeudi 25 janvier dès 18h - partie officielle à 19h15
Soyez les bienvenus !
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