Genève, le 6 avril 2020
L'ATE Genève, PRO VELO Genève, l'APICY (Association des Piétons et Cyclistes du Pays de Gex), Salève Vivant et En Ville à Vélo s’associent en ce temps d’épidémie pour demander l’ouverture de quelques points de passage douanier pour les cyclistes entre le Canton de Genève et la France, notamment celui de la Voie verte d’agglomération.
Les cinq associations dénoncent les détours imposés aux pendulaires adeptes d’une mobilité douce pourtant compatible avec les consignes sanitaires.
© Laurent Guiraud, la Tribune de Genève
Depuis le 22 mars, seuls neuf postes douaniers sont encore en fonction vers lesquels convergent aussi bien les voitures que les cyclistes ou les piétons. Dans le bouclage du canton, les autorités ont privilégié l’automobile sans tenir compte du fait que de nombreux frontaliers français vont à leur travail à bicyclette. Or, en temps normal, ce sont près de 1000 cyclistes qui empruntent la Voie verte. Un nombre important vient également du Pays de Gex et du Pied du Salève.
La situation actuelle oblige de nombreux cyclistes à faire de grands détours pour se rendre de leur domicile à leur travail, à s’engager sur des routes très fréquentées (avec les risques que cela comporte) alors même qu’ils travaillent pour la plupart dans des métiers prioritaires comme les soins ou le commerce de détail.
Les 5 associations demandent donc la réouverture d’un passage au niveau de la Voie verte et de quelques autres points de passages, pour permettre aux cyclistes de se rendre facilement et de façon la plus sécurisée possible à leur travail. Ces points de passages pourraient être discutés avec les associations signataires de cette lettre, qui sont proches du terrain.
Il est aujourd’hui plus que nécessaire de rappeler que la mobilité cycliste est un des moyens de transports qui permet une contamination minimale et doit donc continuer à être promu pendant la période de confinement.
Revue de presse
16 avril, La Tribune de Genève, Les cyclistes demandent la réouverture de la Voie verte, par Marc Moulin
17 avril, Le Courrier, Réouverture de la Voie verte demandée, par Maxime Kissou
23 avril, Léman Bleu, Messages du conseil d'Etat à la 46e minute et à la 53e minute