Où apprendre à réparer son vélo?

Où réparer son vélo soi-même, avec outils et aide à disposition?

Un atelier d'auto-réparation est un endroit où les mécanicien·nes en herbe comme confirmés peuvent accéder à des outils, et surtout de l'aide pour réparer leur vélo. Pas besoin d'être un as de la mécanique: tout le monde est accepté! C'est aussi idéal si vous avez envie d'apprendre.

À Genève, quelques associations proposent un tel service:

  • Le Pavillon Cayla, à Saint-Jean, vous accueille dans son atelier entièrement équipé avec une équipe pour vous accueillir. Horaires: lun-mer, 16h-19h.
  • La Bicyclette Bleue, aux Charmilles, dispose d'un atelier entièrement équipé et de bénévoles disponibles pour vous aider. Horaires variables: vérifier sur le site web. Généralement vendredi et samedi, 14h-19h.
  • Le Grand Atelier, à la MACO, dispose d'une section "vélos" et vous accueille dans son atelier qui fait par ailleurs bien plus que de la mécanique vélo. Horaires variables: vérifier sur le site web.
  • Pré-en-Bulle, durant la belle saison (mai-octobre) un atelier embarqué dans un triporteur vous accueille dans le quartier des Grottes. Horaires: mercredi de 15h30 à 18h30, parc des Cropettes et vendredi de 16h à 19h, sur la place des Grottes. Interruption entre novembre et mars.
  • L'atelier Pignon-sur-Rue, à Ambilly (F), fournit à ses membres outils et conseils avisés dans un atelier entièrement équipé depuis 2017. Horaires: mar-ven, 13h30-19h et samedi 13h30-18h

L'atelier Péclot 13 a réalisé une carte début 2024 recensant les ateliers d'auto-réparation à Genève: télécharger le pdf

Carte des ateliers d'auto-réparation à Genève. Réalisation: G.Broggini, Péclot 13

Carte des ateliers d'auto-réparation à Genève. Réalisation: G.Broggini, Péclot 13